VIda Cotidiana - Monacato


Le programme « La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, IVe-Xe siècle », porté par l’Institut français d’archéologie oriental du Caire (IFAO), l’École française d’Athènes(EfA) et l’Unité mixte de recherche Orient et Méditerranée de Paris (Universités de Paris-Sorbonne, de Panthéon-Sorbonne, École Pratique des Hautes Études, Centre national de la recherche scientifique) s’étend sur les années 2008-2011.

Il a pour but de réaliser une étude comparative sur la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, pour la période comprise entre le IVe et le Xe siècle (antiquité tardive et haut Moyen Âge) en rassemblant des chercheurs aux compétences variées spécialisés dans l’étude des monachismes anciens, et étudiant les règles monastiques, les textes normatifs, la documentation papyrologique et épigraphique ainsi que les textes littéraires, l’iconographie et l’archéologie monastiques, le tout dans un cadre chronologique et géographique large (monachismes égyptien, nubien, africain, syro-palestinien, byzantin, italien, franc et germanique, anglo-saxon, wisigoth). Une première rencontre (« I. L’état des sources ») s’est tenue à Athènes en mai 2009 et est en cours de publication au Caire (IFAO).

Un colloque international de synthèse (« II. Question transversales), initialement prévu au Caire mais déplacé à cause des conséquences du printemps arabe, se tient à Paris du 21 au 23 novembre 2011. Réunissant près de 30 chercheurs de nombreux pays, il est organisé en ateliers portant sur les sujets suivant :
1. Architecture monastique, archéologie du paysage
2. Prière individuelle, prière collective : paroles, gestes et lieux ;
3. Reproduction sociale ou égalité dans le Christ : les sociologies monastiques ;
4. Dits, règles, corpus et réécritures : production, diffusion et usage de la norme monastique ;
5. Corps du moine et vie domestique : alimentation, hygiène, vêtement, sommeil ;
6. Subsistance ou surplus : le monastère comme centre de production.

Informations pratiques :
Organisé par Olivier Delouis et Maria Mossakowska-Gaubert, le colloque se tiendra du lundi 21 au mercredi 23 novembre 2011 à l'Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), Centre Félix-Grat - 40, Avenue d’Iéna 75016 Paris et à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Les Cordeliers, Amphithéâtre Gustave Roussy, escalier B 2e étage - 15, rue de l’École de médecine 75006 Paris.
Renseignements : programme-moines@ifao.egnet.net

FUENTE: RMBLF

Comentarios

Entradas populares de este blog

Va Jornadas de Estudios Patrísticos « Historia e Historiografía cristianas: Antigüedad, Medioevo, Modernidad Temprana » 1ra Circular / Convocatoria de Trabajos

In Memoriam Nora Gomez, 1954 -2016

« A 500 AÑOS DE LA REFORMA: EL PRESENTE DE UN PASADO » I Jornadas Interdisciplinarias sobre la Temprana Modernidad. Historia, Arte, Filosofía, Literatura. Buenos Aires, 30 y 31 de octubre de 2017.